Pages

06 mars 2006

Three men on 5th Avenue

La scène est authentique et cela m'a fait rire. On eut dit un extrait de film d'anticipation ou bien un de ces films des années 50-0, un peu expérimental, à la Orson Welles ou même Cocteau, très esthétique. La rue la plus passante et animée du monde était presque silencieuse. Vide. cela n'a pas duré plus d'une ou deux minutes. Comme un miracle. et c'est en noir et blanc que j'en garde le souvenir (peut-être à cause du cinéma des années 50-60). La photographie géante d'un garçon torse-nu et en sous-vêtement qui ornait l'échafaudage d'un immeuble, et deux vieilles femmes qui passaient sans regarder, traînant de gros sacs derrière elle, et une petite fille en sens inverse qui couraient pour rejoindre sa mère ou sa nounou. Une lumière très particulière, comme l'été après une pluie d'orage. Et l'absence de voitures le temps de cet instantané qui me sauta aux yeux. J'aurai aimé avoir un appareil photo avec moi. Aurais-je pu traduire la poésie de ce tableau qui s'offrit à ma contemplation ? Quelle surprise de découvrir quelques temps après ce cliché qui ressemble un peu au souvenir de la vision que j'avais eu, au même endroit...

Aucun commentaire: