Rangements dans la bibliothèque ce weekend. J'ai déjà commencé depuis quelques heures et mes yeux tout embués me rappellent à l'ordre : il est près de deux heures du matin et je suis loin d'avoir fini... Avant d'aller me coucher, j'ai feuilleté un ouvrage sur la photographie consacré à Bruce Weber. Cela m'a fait penser à la manifestation organisée en début d'année par le grand magasin Barneys, consacré à un travail un peu spécial de ce photographe et dont j'avais commencé de parler sur le blog sans finir le billet.
J'ai depuis toujours une grande admiration pour le travail de Bruce Weber, l'un des plus grands photographes américains qui est connu pour ses photos de mode et l'illustration depuis des années des campagnes Abercrombie & Fitch, Ralph Lauren et d'autres. Gourou du Noir et Blanc, il sait mieux que personne mettre en valeur la plastique masculine sans oublier la beauté féminine.
Arin andrews devant la vitrine de Barneys en janvier dernier |
Il a réalisé pour Barneys une série de clichés et un film destiné à montrer des couples transgenres, un univers qui choque encore beaucoup ou en tout cas qui interroge. Je suis loin d'être militant de la cause LGBT dont je continue de trouver les interventions et les actions terriblement sectaires et les positionnements frisent l'intolérance pour tout ce qui n'est pas leur communauté, produisant ainsi une autre forme de discrimination, vis à vis des femmes et des hommes qui veulent vivre leur orientation sexuelle comme un choix de vie et un choix privé, comme vis-à-vis de ceux qui ne sont pas homosexuels...
Arin Andrews rayonnant jeune transsexuel d’Oklahoma |
Pour moi, cela ne peut que mener à une confrontation violente à plus ou moins brève échéance. A trop vouloir secouer les modèles de notre civilisation, on joue avec le diable et le chaos n'est pas loin. Tant pis si certains m'accuseront d'intolérance et si mes propos rappellent les tristes affirmations de certains intégristes baptistes ou musulmans qui s'en servent pour justifier une violence d’État contre les gays. J'aime les garçons comme j'aime les filles et depuis que j'ai des pulsions sexuelles, ma seule recherche a été l'amour et l'amour durable. Le hasard ou la providence ont fait que je vis avec une personne du même sexe que moi. Parce que l'amour a tranché. Je ne m'en vante pas, je ne m'en cache pas. Je vis.
Mais revenons à Barneys et à Weber. Ce petit film est touchant. L'histoire de cette fille qui se savait ou se voulait garçon et de ce garçon qui avait toujours su qu'il était fille est très belle. Cela aide à comprendre leur motivation et surtout, à passer au-dessus de nos formatages sociaux. On est loin des travestis grotesques, des hommes à barbe déguisés en poules. Katie Hill et Arin Andrews sont beaux, ils semblent heureux et épanouis et aujourd'hui du moins, tout a l'air d'aller bien pour eux et leur famille. Que peut-on faire d'autre que s'en réjouir ? J'aime bien ces paroles du garçon dans le film : "I never made the decision to transition,
I made the decision to be happy" ...
1 commentaire:
Thanks for a marvelous posting! I quite enjoyed reading it,
you're a great author.I will remember to bookmark
your blog and will eventually come back sometime soon. I want to encourage you
to ultimately continue your great posts, have a
nice evening!
Also visit my site :: ubrania robocze (www.unimoden.matrimonii.pl)
Enregistrer un commentaire