Pages

09 novembre 2023

Preux chevaliers, jeunes seigneurs, princes saltimbanques et poètes amoureux

Quand un de nos amis, professeur à l'université de New York, bous avait demandé de loger pour quelques semaines un de ses neveux en panne d'appartement. Les parents ayant déménagé pour leurs activités, le garçon et sa sœur ne pouvait rester dans l'appartement familial. Si Astrid a pu trouver dans son collège une chambre à partager, cela semblait plus difficile pour Mike. Nous l'avons donc hébergé pendant plusieurs semaines et la cohabitation s'avéra sans problème. Mike n'a pas tout à fait vingt ans, beau gosse, tête bien remplie, résultats scolaires au top, nageur et tennisman, il donne l'impression d'un gars sérieux, bien dans ses baskets. Ses parents sont des gens très ouverts, le père est avocat, la mère journaliste. 

Mike a vécu l'été dernier une aventure amoureuse assez pesante avec un garçon plus âgé qui s'est avéré sortir aussi avec une fille de leur entourage qu'il a mis enceinte. Mike ne savait rien de leur relation et il était fou amoureux de son copain. Il les a surpris un soir Bagarre, crise de nerfs, tentative de suicide de la fille qui ne savait pas que son amant avait aussi un amant. Bref une tragédie grecque ou du mauvais boulevard. Tout a fini mieux que dans une sérié Netflix mais les deux garçons ont rompu toute relation et la jeune fille épousera le futur père.

 

Les parents de Mike pensaient que leur fils accepterait de quitter New York d'autant qu'il avait été admis à Santa Barbara mais avait choisi de rester à NYC où il a grandi et a vécu depuis toujours - sauf deux années de sa petite enfance passées en Autriche où son père travaillait pour l'ambassade américaine. Voilà l'historique du jeune homme. Un locataire discret, drôle et spirituel. Il a pu récupérer la semai,ne dernière une colocation dans un appartement universitaire à Washington Square  Village, avec des gens sympathiques de sa promotion. Il me rappelait David et nos amis à l'époque où nous étions étudiants, réinventant le monde et conscients de  nos privilèges de bourgeois blancs et chrétiens.

Peu de gens parmi nos amis sont restés indifférent à la beauté et à l'allure de Mike. Sa politesse, son sourire parfait et toujours sincère et sa discrétion ont fait merveille. Jusqu'à notre voisine la plus porche, la vieille Emily, qui doit approcher des 80 ans et reste très sensible au charme des jeunes hommes. Elle en croise beaucoup dans l'ascenseur ou sur le palier. Elle est souvent des nôtres quand nous recevons. Elle n'a jamais caché son attirance pour notre éphèbe en pleine convalescence de chagrin d'amour. elle l'a invité à diner à plusieurs reprises. A la Sirène, notamment, un succulent restaurant français. "Ce garçon est un gentleman,un preux chevalier, un jeune seigneur ! Dommage que comme vous deux, il ne s'intéresse pas sérieusement aux femmes, il ferait de biens beaux enfants " nous a-t-elle dit un jour, faisant rougir Mike comme une pivoine...

J'avais publié il y a quelques années sur un autre blog, ce portrait d'un jeune homme songeur. Un vieil ami de ma famille me disait que le jeune homme sur le portrait, me ressemblait. J'avais pris cela pour un compliment. J'ai retrouvé l'image, mais ne suis pas parvenu à retrouver le nom du peintre ni celui du modèle. Si un de mes lecteurs a une idée, son message sera le bienvenu.

Le jeune homme de la photo semble regretter la chaleur estivale, comme David et moi. Nos bronzages s'atténuent un peu plus chaque jour mais nous gardons le moral. La vie continue après l'été et les vacances après tout. Chaque jour apporte son lot de nouvelles aventures, rencontres, regards, lectures. Dans un peu plus d'un mois ce sera le Mexique pour 18 jours de farniente et y finir l'année !


Avec Brandon Flynn, l'acteur de 13 Reasons why (il y est Justin Foley), en générique de fin, voilà pour ma chronique d'un jeudi de novembre dans la bonne ville de New York. Le temps, maussade ce matin, c'est levé. Il ne fait pas encore froid mais le soleil fait ce qu'il peut et l'automne rend la ville encore plus belle. Il faitbien moins beau en Europe, du moins du côté de l'océan. Chez mes parents, les vignes ont peu souffert des tempêtes et tornades, la plupart des parcelles sont assez éloignées des couloirs par où le vent s'engouffre et la grêle. Mais le soleil est loin aussi et il est tombé beaucoup d'eau. 



2 commentaires:

Hersaint a dit…

Très Wasp,l Amérique qu on aime.
On devrait inventer un terme pour
l Europe greco romaine et catholique.
C est urgent!Merci,Hadrien on t aime!

Ugo a dit…

Ce portrait d'un jeune homme songeur est de Lilias Torrance Newton. Il est intitulé "My Son" 1941.
Art Gallery of Ontario