Pages

02 janvier 2023

Le monde fantasmagorique d'Alex Stoddard

 
Il y a quelques semaines, nous étions à Los Angeles chez des amis. Parmi les œuvres magnifiques qui ornent les murs de leur appartement, je suis tombé en arrêt devant une photographie d'un jeune photographe qui a été exposé dans la célèbre galerie Fahey & klein gallery, spécialisée dans la photographie. Son nom : Alex Stoddard. Son travail  ? 
 
 
Un univers féérique et surréaliste, une esthétique très particulière, qui raconte à chaque fois de la rudesse et du désir fantasmé, comme la traduction du monde imaginaire, onirique d'un adolescent. Pudique mais très sensuel, le travail de Stoddart tourne beaucoup autour de l'autoportrait et forme une longue narration haletante, parfois effrayante, mais toujours apaisée, très pure. Voici un échantillon de son travail déniché le sur net, et l'ITW réalisée à l'occasion de sa première exposition personnelle, à L.A. justement, dans la fameuse galerie Fahey/Klein gallery sur la Brea Avenue.


Alex Stoddard a grandi dans la Géorgie rurale. Inspiré par son environnement et son isolement rural, il a commencé à prendre des autoportraits à l'adolescence. La photographie devient un moyen d'évasion, lui permettant de construire des scènes élaborées et d'endosser le rôle de différents personnages à travers les costumes et les poses. Le travail de Stoddard est fortement influencé parl'histoire de l'art à l'ère numérique. Il explore les concepts de fantaisie et de surréalisme dans le portrait, ainsi que la forme humaine et son lien avec la nature.

Il est entièrement autodidacte et s'appuie sur son œil et son instinct naturel pour créer. Sa méthode de création d'images se caractérise par des compositions simples qui encadrent des thèmes universels plus significatifs. Le travail de Stoddard est apparu dans de nombreuses publications, notamment : Universal Republic Records, Columbia Records, Art Week, Juxtapoz Magazine, Rangefinder Magazine et Refinery 29.

 

Les photographies qu'il présentait dans l'exposition de L.A., à l'occasion de las ortie de son premier ouvrage, baptisé INSEX (en vente ICI), explorent les parallèles entre la métamorphose dans le monde naturel et le passage à l'âge adulte. À travers des images mises en scène et hautement stylisées, Stoddard invite les spectateurs à errer dans un monde sombre et coloré de sexualité naissante et de mystérieux insectes rampants.

 

Cette série d'images inédites brosse un tableau surréaliste de l'adolescence dans une glorieuse frénésie d'hormones bourdonnantes et d'ailes qui poussent. Les œuvres exposées ont été créées sur une période de cinq ans dans des lieux très divers du monde entier. Chaque scène est toujours soigneusement construite mais  donne à voir quelque chose de spontané, comme un évènement qui surgirait soudain devant nos yeux. Chaque cliché présente un sujet jeune, souvent Stoddard lui-même, dans un état de mutation ou associé à un homologue à plusieurs jambes.


Voici ce que dit de son travail, ce photographe doué dont on n'a pas fini d'entendre parler ! Et en plus, il est beau gosse ! :

Le site de l'artiste :  https://www.alexstoddard.com/ 

Tous les clichés présentés sont protégés par les lois internationales du copyright.  ©Alex Stoddard.2022. Tous droits réservés.

1 commentaire:

Arrow a dit…

Merci pour cette découverte , ces magnifiques photos.